De la HD aux contenus 8K : la course aux pixels

L'évolution de l'image depuis la HD aux contenus 8K

Depuis quelques années, la HD est devenue la norme en matière de télévision. Elle remplace la SD qui était la résolution la plus faible dans ce domaine. Le passage à la HD a permis de découvrir les images d’une toute nouvelle façon. Pourtant les fabricants ne comptent pas s’arrêter là puisqu’ils proposent des films en 2K, 4K et même des contenus 8K.

De la HD à la Full HD

Grâce aux fabricants d’appareils high-tech, il est toujours possible d’espérer mieux. Si la résolution HD était déjà un évènement en offrant une résolution de 1280 x 720 pixels, ces experts de l’image ont développé l’ambition d’aller encore plus loin. Si aujourd’hui on parle déjà de contenus 8K, ceci s’explique par la volonté d’obtenir l’expérience télévisuelle ultime. La HD était donc simplement une étape sur le chemin de l’image parfaite.

Peu de temps après, l’innovation a donc fait son œuvre avec l’apparition de la Full HD. Avec une résolution de 1920 x 1080 pixels, elle a apporté une évolution en montrant qu’une image peut être encore plus nette. Cette évolution est intéressante puisque plus les pixels sont nombreux, plus l’image est de qualité. Ceci laisse imaginer ce que les contenus 8K vont pouvoir offrir.

Découvrir les contenus 8K va être une nouvelle expérience mémorable

Le but de cette recherche technologique est de pouvoir un jour égaler la vision humaine. L’augmentation des pixels va donc dans ce sens puisque à chaque nouvelle étape franchie, le résultat va être la hauteur. Les contenus 8K qui vont débarquer vont parvenir à offrir une sensation complètement nouvelle. Le visionnage de films et de reportages va révéler de nouvelles émotions. Les informations vont peu à peu être traitées comme si elles étaient vues directement par l’œil humain.

De la 2K aux contenus 8K

Nouvelles normes lancées au départ dans les cinémas, elles ont rapidement rejoint les salons des particuliers pour offrir toujours plus. Les réalisateurs de films ont petit à petit utilisé ces nouveaux formats pour offrir une expérience encore plus réaliste. Visionner un film en 4K est réellement impressionnant et on peut déjà imaginer les résultats obtenus avec les contenus 8K. Les téléviseurs 4K envahissent déjà les rayons des magasins spécialisés pour permettre à chacun de profiter de cette image exceptionnelle.

L'arrivée des contenus 8K est l'avenir de la télévision

Si la 2K est proche de la Full HD, l’apparition de la 4K dans les salles de cinéma et dans les foyers a changé radicalement les choses. Elle offre une nouvelle fois une résolution supérieure. La recherche vers l’image parfaite est toujours en route avec l’arrivée prochaine de contenus 8K. En attendant, le résultat est toujours plus étonnant. Redécouvrir certaines vidéos va être un vrai plaisir avec une image complètement nouvelle.

La 4K offre déjà une résolution de 3840 x 2160 pixels mais la 8K ira encore plus loin avec 7680 x 4320 pixels. Une telle capacité va montrer à quoi peut et doit ressembler une image pour une expérience de visionnage bluffante. Ce changement va être radical avec des contenus 8K qui vont faire sensation puisqu’ils vont plonger le spectateur dans un univers très réaliste.

Une capacité de stockage à trouver

Si la perspective d’une telle qualité d’image fait déjà frémir les fans de cinéma et de séries télévisées, il faut comprendre que sa mise à disposition va être difficile à faire. Chaque pixel correspond à un petit carré qu’il va falloir stocker. La Full HD demande le stockage de plus de 2 millions de pixels. La 4K et les contenus 8K sont donc de réels défis. A l’heure actuelle, il n’existe pas de possibilité dans le domaine donc il faudra les créer pour profiter de cette technologie 8K.

La 8K demande de pouvoir embarquer plus de 33 millions de pixels. Il est donc indispensable de se poser la question de leur stockage. Même avec une compression des contenus 8K, les fichiers vont être particulièrement lourds. Cette exigence montre que de la technologie à son utilisation, il existe un travail conséquent à réaliser. Les experts qui ont élaboré la 8K travaillent donc dès à présent sur les moyens qui vont permettre de la visionner. Les prochaines années vont voir naître des appareils plus performants avec des capacités dopées pour y parvenir.

Les télévisions devront pouvoir embarquer une mémoire plus importante pour pouvoir afficher des contenus 8K. La connectique est également à modifier pour pouvoir relier des lecteurs DVD et blu-ray qui souhaitent diffuser des films dans cette résolution. Il faudra donc patienter avant de pouvoir visionner de telles images. Les yeux sont tournés vers les fabricants qui travaillent actuellement sur des modèles d’appareils plus performants. Boostés pour pouvoir accepter la 8K, ils vont surprendre les utilisateurs.

Vers l’image parfaite ?

Si des contenus 8K ont déjà été diffusés par de grands médias japonais, le résultat a pu étonner les téléspectateurs. Les fabricants de télévisions ont également exposé leur modèle pour montrer que la révolution est en marche. Les fans d’images de qualité pourront prochainement en profiter pleinement et visionner leurs films préférés. Le fait de voir le résultat lors d’évènements comme le CES montre que les produits correspondants pour pouvoir en profiter seront bientôt commercialisés. Ils seront plus grands afin de pouvoir gérer ce grand nombre de pixels.

Le passage aux contenus 8K permet plus de netteté

Lorsque l’ensemble des contenus 8K pourront être appréciés par tous, il est certain que le rapport avec la télévision va complètement changer. L’image va être tellement réaliste qu’elle va transformer cette activité. Diffuser un film ou un reportage va donner l’impression de se trouver à l’intérieur ou tout proche tant la qualité de l’image sera élevée. Cette innovation va être un moment historique du point de vue technologique.

Il est intéressant de savoir que la 16K et la 32K sont en préparation. Le problème majeur qui réside est sans conteste celui de posséder du matériel prêt à diffuser ces images. La différence entre la création de l’image et la possibilité de l’exploiter représente le défi des fabricants. En attendant, il faudra attendre que les contenus 8K éblouissent aussi bien dans les cinémas que chez les particuliers.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*