Image 8K vs Image 4K : différences et exemples

Comparer une image 4K à une image 8K permet de comprendre le progrès

Le monde de la télévision est en perpétuelle évolution au travers de nouvelles définitions d’image. Si la vidéo 4K constituait une réelle avancée, une image 8K présente des atouts supplémentaires. Pour l’utilisateur, ce nouveau progrès va lui permettre d’augmenter la qualité d’image. Le plaisir de visionner ses contenus préférés sera renforcé avec une résolution 8K importante. Comprendre la différence permet de faire le bon choix d’équipement.

Une évolution importante après la 4K

En termes de résolution, la 4K a réussi à séduire un grand nombre de fans de belles images. Les télévisions de ce type ont largement envahi les salons car elles offrent une belle qualité d’image. Offrant une définition multipliée par quatre par rapport à la HD, les particuliers vont pouvoir découvrir une image beaucoup mieux définie. L’augmentation des pixels va se faire au service d’une retransmission d’une image 8K d’une belle qualité. L’adoption de cette résolution 8K va se faire largement dans tous les foyers puisque le changement est réellement notable.

L'arrivée d'une image 8K change complètement la qualité d'un contenu

© Codemasters forums

L’arrivée de la 8K va correspondre à quatre écrans 4K. Une telle définition va donc servir largement les contenus vidéo en les rendant encore plus performants. Avec plus de 33 mégapixels contre 8 pour la 4K, la course à l’image parfaite est lancée. En multipliant par quatre la définition de la 4K, l’image se transforme une fois de plus en gagnant en précision, en couleur, contraste et luminosité.

La taille des écrans va augmenter en conséquence afin de pouvoir supporter la 8K. Les écrans 4K qui permettent une expérience satisfaisante sont situés entre 40 et 65 pouces. La 8K, quant à elle, va voir l’arrivée de télévisons de grande taille. Entre 65 et 95 pouces, regarder la télévision va prendre un tout nouveau sens avec un ecran 8K. Le modèle Sharp de 85 pouces représente un parfait exemple de la télévision de demain. Des modèles encore plus grands sont prévus par les autres grandes marques dans le domaine. Les particuliers vont pouvoir peu à peu accueillir des écrans de taille très importante. Pour se faire une séance de cinéma à la télévision, ce nouveau format d’ecran 8K vont être parfaits.

La technologie 4K semble souvent être la meilleure opportunité car l’œil humain n’est pas en mesure de voir en 8K. Seuls certains animaux possèdent cette faculté donc disposer d’une telle définition peut souvent appeler à se questionner. Pour comprendre son intérêt, il faut se pencher davantage sur cette technologie. La vidéo 8K peut être distinguée si la personne est assez proche. La taille des écrans a donc son importance tout comme son installation dans le logement. Trop proche, les pixels vont être vus au détriment de l’image. Trop éloigné, il sera difficile de saisir tous les détails. La bonne distance permettra de profiter pleinement de cette nouvelle TV très haute définition.

Visionner une image 8K permet d'avoir plus de détails

© MindMotion Films

Dans la réalité, il n’est pas question de savoir en quelle définition l’œil humain est en mesure de voir mais plutôt comment il va appréhender l’image 8K. Cette question est donc un faux problème car il va s’adapter en fonction de l’image qui lui est présentée. En 4K, l’image est de bonne qualité mais il est possible de distinguer les pixels. Pour une vidéo 8K, l’image a l’air réelle car aucun pixel ne peut être décelé. Le passage d’une technologie à une autre se fait très simplement et l’œil humain parvient à parfaitement s’acclimater avec cette nouvelle définition d’image 8K.

Une définition d’image toujours meilleure

La télévision 4K offre une résolution de 3840 x 2160 pixels. Un contenu diffusé sur un appareil de ce type va offrir une précision d’image très intéressante. Disposant d’une résolution quatre fois plus importante que le modèle HD, ce type de définition va transformer complètement l’expérience de visionnage. L’arrivée de ce nouveau type de résolution a fait sensation compte tenu du changement au niveau du visuel. Les pixels sont plus nombreux donc l’image devient plus nette pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.

De son côté, une image 8K offre une résolution quatre fois plus importante puisque le rapport est de 7680 x 4320 pixels. Dans ces conditions, l’image devient toujours plus réaliste pour bluffer l’utilisateur. Plus la résolution est élevée, plus l’image diffusée va comporter des détails. De cette façon, la 8K va permettre de voir la même scène d’une toute nouvelle façon. Par rapport à une télévision HD, le progrès est 16 fois plus précis. Cette nouvelle génération de TV très haute définition transforme complètement le fait de regarder un film ou un reportage. Le plaisir va être nettement multiplié puisque l’image bénéficie d’une précision révolutionnaire.

Si la technologie 4K offre une image satisfaisante, la 8K va encore plus loin en donnant l’impression d’être devant une fenêtre sur la réalité. Cette progression dans le domaine de la télévision offre une image incroyable. L’utilisateur de cette technologie va se sentir complètement immergé dans l’action. Il est certain qu’il va apprécier cette évolution. L’action d’un film sera parfaitement ressentie grâce à une image réaliste. La personne qui va regarder ce contenu aura l’impression de se trouver dans le film. Plus vivant et exaltant, la vidéo 8K a beaucoup à gagner avec cette résolution 8K.

Une image 8K permet de gagner en précision des détails

Dans cette vidéo, la différence se fait notamment au nouveau des détails de la fontaine. En 8K, l’image est plus claire et nette. Il sera donc agréable de continuer la lecture pour en savoir plus sur ce contenu. Le personnage apparaît également comme plus réel avec des rides et des traits du visage mieux définis. Pour l’ensemble de ce film, la qualité sera toujours la même pour un vrai plaisir. En visionnant le même film en 4K ou en 8K, la différence va être notable. Les couleurs mais aussi les détails sont plus riches, ce qui permet d’apprécier davantage. Une comparaison directe permet de se rendre compte des progrès apportés par la 8K. Même si la 4K est performante, la 8K va encore plus loin pour une image surprenante.

Une image 8K associée à d’autres technologies

En même temps qu’un nombre de pixels plus important, la 8K permet de travailler l’image d’une toute nouvelle façon. Pour la rendre plus nette, la définition des couleurs possède toute son importance. Pouvant être associé à l’HDR, elle présente une palette de couleurs beaucoup plus large. Un même couleur peut être représentée par un ensemble de nuances très diversifié. De cette façon, la diffusion de l’image 8K se fait via le choix de la couleur la plus proche de la réalité. Le HDR ou HDR+ permettent à la 8K de complètement s’exprimer.

Pour comprendre comment cette technologie peut être utilisée, il faut imaginer que chaque pixel possède une nuance de la couleur choisie. Avec 33 millions de pixels, il sera donc facile d’atteindre une précision étonnante. Le résultat sur le visuel va être stupéfiant. Une image rouge va pouvoir se décliner en un ensemble de cette couleur. La création de l’image à partir de différentes nuances de rouge pour atteindre la teinte parfaite. Cette possibilité permet de recréer une image 8K très réaliste. La sélection de la bonne couleur va permettre d’obtenir un visuel étonnant.

Le comparatif d'une image 4K par rapport à une image 8K permet d'apprécier cette évolution

© SwirlingOverCoffee

Le downsampling est actuellement en plein développement car il permet d’enregistrer des images en 8k. Par la suite, il sera possible de visionner ce contenu en 8K avec un appareil 4K sans perdre un seul pixel. L’image devient donc meilleure même si la télévision utilisée ne possède pas encore la technologie en elle-même. Les contenus 8K vont donc pouvoir être visionnés sur les télévisions 4K à condition d’utiliser cette technologie. Il faudra se renseigner sur les possibilités dans le domaine pour pouvoir découvrir la 8K petit à petit.

Une image 8K plus imposante avec le même recul

Plus le nombre de pixels est important, plus l’image peut être grande sans nécessiter un recul supplémentaire. Une image en 4K sera nettement plus grande que celle en HD. Sur un même appareil, la différence va être notable puisque les éléments diffusés vont être plus importants. Sans avoir à changer la position de sa télévision, l’expérience va être complètement transformée. Cette évolution est marquée par des télévisions qui prennent de nouvelles dimensions. Alors qu’en HD, l’écran peut être assez petit, il devient plus important avec la 4K. Le modèle minimal est de 40 pouces, ce qui offre une certaine surface pour le visionnage. A 65 pouces, le confort de vision est optimal.

Avec l’arrivée de la télévision 8K, cette sensation va être encore plus profonde. L’écran le plus petit est de 65 pouces mais pour laisser à cette résolution tout le loisir de s’exprimer, un modèle entre 80 et 95 pouces sera idéal. Pouvant s’intégrer dans un logement de petite taille, l’image 8K est tout de même impressionnante. Cette caractéristique devrait plaire à tous ceux qui souhaitent se sentir embarqué dans un film. Le recul est semblable à celui utilisé pour la 4K mais pour un résultat nettement plus convaincant. Malgré sa taille, son utilisateur va pouvoir voir parfaitement l’image.

La comparaison entre une image 4K et une image 8K est flagrante

© Recombu

Passer d’une télévision 4K de 40 pouces à un écran 60 pouces sera donc possible. A deux ou trois mètres de distance, le résultat sera stupéfiant sans avoir à changer la place du canapé. Cette nouvelle résolution va donc offrir une toute nouvelle expérience en conservant la même configuration. Les télévisions qui empruntent la technologie 8K peuvent donc être adoptées en toute confiance. Elles offrent une image plus grande et donc une meilleure vision du film ou du documentaire choisi. En 80 ou 90 pouces, le résultat sera saisissant.Cette évolution se fait tout naturellement, en préservant le confort de vision. De la 4K à la 8K, l’objectif est d’obtenir une image beaucoup plus grande sans distinguer les pixels qui sont pourtant présents par millions. La finesse de la résolution 8K permet d’être complètement bluffé par une image très réaliste qui ne laisse rien apparaître. A aucun moment, son mode de formation n’est soupçonné donc tout le plaisir de regarder la télévision est préservé. Au programme, une image aux couleurs et aux détails parfaitement définis pour connaître un réel plaisir à regarder la télévision.

Analyse d’une image en 4K et 8K

Une analyse d'une image 8K par rapport à une image 4K permet de saisir la différence

© Codemasters forums

Sur cette image, la résolution 4K se situe sur la partie inférieure alors que la 8K se trouve sur la partie supérieure. La 4K offre 8 millions de pixels, ce qui permet de distinguer les lettres de Michelin sur le pneu. Les ombres sont bien présentes sur la voiture et les éléments de la nature peuvent parfaitement être identifiés. En visionnant cette image dans cette définition, le résultat est relativement satisfaisant.

La même image 8K va offrir davantage de détails. Avec 33 millions de pixels, le pneu mais aussi les détails de la vouture semblent être réels. Chaque centimètre du pneu est parfaitement représenté donc la personne qui visionnera cette image aura l’impression de le voir en vrai. Les motifs et les couleurs sur l’aile de la voiture sont mieux définis et peuvent donc être appréhendés d’une meilleure façon. Sur la droite, les arbres sont parfaitement reproduits puisqu’ils donnent l’impression d’être réels. Chaque feuille est visible afin de se représenter parfaitement la nature environnante.

La résolution transforme aussi les couleurs et les contrastes. Sur cette image 8K, il est intéressant de constater la différence dans le jaune de la voiture. Les noirs sont également mieux gérés par une image 8K. En-dessous du pneu ou au niveau de l’aile, il est possible de voir que le résultat n’est pas le même. Toutes ces différences montrent que bien que la 4K offre une image de qualité, la 8K parvient aisément à faire mieux. La luminosité est parfaite, ce qui permet de voir des reflets dans la carrosserie de la voiture. Une telle résolution va ravir les particuliers en quête de l’image parfaite.

Le passage de l’image 4K à une image 8K permet donc de faire des progrès au niveau de l’image. Les fabricants qui recherchent la perfection seront donc en mesure d’en proposer une version. Si l’image 4K permet d’avoir une expérience satisfaisante, il est étonnant de la redécouvrir en 8K. La transformation de l’image va donc marquer le début d’une toute nouvelle expérience. Visionner un contenu en 8K signifie avoir l’occasion de découvrir des images proches de la réalité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*