Technologie 8K : cette nouvelle norme est incontournable

Alors que la Full HD était apparue comme une nouvelle norme qui allait durer des décennies, l’arrivée de la 4K a tout remis en question. La technologie 8K est déjà en route, montrant que la définition du standard en matière d’image est vouée à évoluer sans cesse. Si la 8K semble être un univers complètement étranger, il faudra s’y habituer car elle va vite débarquer dans les foyers.

La photographie comme première étape

La technologie 8K est une évidence car elle est déjà mise à disposition pour les photographes professionnels. Pouvoir prendre des clichés avec une telle résolution a transformé cette profession. Pour les experts dans le domaine, la télévision va connaître la même révolution et changer le rapport avec cet appareil. Un capteur photo 8K propose une résolution de 8688 x 5792 pixels, ce qui est nettement supérieur à la résolution prévue pour la technologie 8K proposée pour les téléviseurs. Ces derniers vont fonctionner avec un rapport de 7680 x 4320, ce qui indique que cette évolution est possible.

La technologie 8K offre une résolution 16 fois plus élevée que la full HD

© Digital Trends

 

En matière de vidéos, l’évolution est incontournable pour pouvoir bénéficier de supports de qualité. Les enregistrements faits il y a plusieurs décennies ne sont plus utilisables à l’heure actuelle. Leur résolution est tellement limitée qu’elles ne peuvent plus exploitées. Passer à de nouveaux formats va permettre d’inscrire l’image dans le temps. Avec une technologie 8K plus avancée, le résultat sera complètement différent.

La technologie 8K va permettre d’uniformiser tous les formats utilisés aussi bien dans le monde de la photographie que de la vidéo. Etant donné qu’il s’agit de la norme utilisée par les professionnels à l’heure actuelle, il devenu impératif de donner les moyens d’en profiter pleinement. Télécharger ces contenus avec une résolution plus faible revient à refuser la qualité du travail fourni. L’ouverture vers la 8K va permettre de comprendre toute l’étendue de leur talent.

Un marché sur le point d’émerger

Si les télévisions 8K sont actuellement assez rares et demandent un investissement important, la situation devrait évoluer rapidement. Les plus grands fabricants comme Sharp, Samsung ou Sony ont déjà développé des écrans en 8K. La télévision devrait donc suivre. Les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 seront d’ailleurs diffusés dans cette technologie 8k afin que le grand public puisse en profiter.

La qualité de la 8K est telle qu'il faut se préparer à cette transition

A cette occasion, certains modèles pourraient être dévoilés. Il s’agira d’une nouvelle étape pour la normalisation de cette technologie 8K. L’image de demain sera forcément en 8K donc pouvoir s’équiper le plus vite possible est judicieux. Sharp commercialise déjà des modèles en Asie, montrant que cette révolution est en marche.

La passion pour le high-tech de ces grandes marques fait le lien entre la technologie 8K et sa mise à disposition du grand public. Investissement énormément pour la recherche et l’innovation, ces fabricants ont réussi à créer la télévision du futur. Capable de diffuser des images en 8K, son utilisateur va pouvoir découvrir un tout nouveau monde visuel.

Du matériel à créer pour une utilisation prochaine

Si l’image 8K est déjà à disposition, pouvoir en bénéficier n’est pas une mince affaire. Le stockage de fichiers aussi importants est un véritable défi. Lorsque certains ordinateurs ou téléviseurs ne fonctionnent toujours pas avec la 8K, on peut se demander comment ils vont pouvoir accepter la technologie 8K. La création de cartes SD spéciales est en cours pour remédier à la situation rapidement. Les 24 images par secondes qui pèsent 33 millions de pixels doivent pouvoir être assumés.

La technologie 8K est entrain d'écrire une nouvelle page de l'univers high-tech

© Clubic

Les géants dans le domaine de l’image œuvrent actuellement pour concevoir des téléviseurs capables d’utiliser la technologie 8K. Dotés d’une mémoire surpuissante, ils vont pouvoir servir de support pour cette nouvelle expérience. La connectique aura également été retravaillée tout comme les propriétés qui permettre l’exploitation de cette nouvelle résolution.

La connexion internet devra aussi être boostée pour pouvoir afficher ce type d’image. Ce type de progrès technologique est donc indispensable pour pouvoir passer à la 8K facilement. Pour visionner un film en 8K, il faudra donc prévoir le téléchargement à l’avance. La procédure risque d’être assez longue et il faudra donc être bien préparé. Pour un visionnage de qualité, les paramètres peuvent être modifiés afin de profiter pleinement de la technologie 8K. Par la suite, les connexions internet vont être le centre de l’attention. Doper les capacités sera indispensable pour pouvoir vivre un moment historique.

Une technologie 8K pour découvrir de nouvelles capacités

Les détracteurs estiment qu’il n’est pas possible à l’heure actuelle de voir une image en 8K. Cependant des études ont montré que l’œil humain était capable de visionner des images au-delà de 300 dpi. Il est donc légitime de se dire qu’il est possible d’aller plus loin avec 1000 dpi. Le passage à la technologie 8K va donc permettre de découvrir de nouvelles capacités visuelles. De nouveaux détails vont être découverts pour le plus grand plaisir des fans d’image.

Les couleurs, les contrastes et les détails sont beaucoup plus accessibles avec cette nouvelle résolution. Saisir toute la richesse d’une image sera donc bientôt disponible avec la technologie 8K qui va montrer l’intérêt de cette évolution. Plus les contenus évoluent, plus ils font découvrir aux utilisateurs un nouvel univers de possibilités.

Une évolution nécessaire

Si la 4K semble offrir un résultat satisfaisant, la technologie 8K offre davantage. Elle se met au service de photos et de vidéos d’une qualité exceptionnelle. Pour les professionnels, le travail doit être le plus réaliste possible. Au niveau de l’image, les films et les reportages vont posséder un réalisme surprenant. Pouvoir montrer un contenu et saisir le spectateur en développant un sujet correspond à l’avantage de la 8K.

Les grands fabricants high tech permettent le passage à la technologie 8K

© Samsung

Le domaine de l’image est présent dans de nombreuses communications. Plus elle sera proche de la réalité, plus elle va avoir un impact important sur le public. Développer dès aujourd’hui la technologie 8K est le meilleur moyen de développer de nouveaux rapports. Le cinéma va profiter de cette évolution mais aussi la publicité et par ce biais une foule de marques. La télévision en 8K représente donc une nouvelle étape intéressante.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*