TV 8K 3D : où en est-on ?

La TV 8K 3D va bluffer les téléspectateurs

Si la télévision 3D existe depuis quelques années, le fait de devoir porter des lunettes pour regarder ses programmes peut être jugé comme contraignant. La création d’une télévision en trois dimensions qui ne demande pas de lunettes est un travail de longue haleine avec la succession de plusieurs modèles qui n’ont pas toujours reçu le succès attendu. L’arrivée de la TV 8K 3D pourrait changer beaucoup de choses. La résolution de ce nouvel écran pourrait transformer complètement les conditions de visionnage.

Les balbutiements de la TV 3D sans lunettes

Si les premières télévisions 3D sans lunettes ont été mises sur le marché, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Le confort visuel n’est pas optimal donc l’utilisateur doit faire un effort pour pouvoir découvrir les images animées. Pouvoir saisir de cette façon l’intérêt de la 3D est réellement difficile. La définition de l’image et les effets sont très peu convaincants. Les personnes qui ont réalisé cet achat ne peuvent donc pas en profiter pleinement. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui reviennent à la version avec lunettes car elle apporte un résultat assez satisfaisant. Même s’il n’est pas possible de les utiliser en continu car la vision finit par se troubler, elles peuvent faire sensation.

Le passage à la TV 8K 3D permettra d'atteindre un visuel de qualité

©iGénération

Le modèle en 1080p était très prometteur mais cette TV 3D n’a pas reçu le succès attendu. Derrière cette proposition, les utilisateurs rêvaient de pouvoir passer d’un film classique à un film 3D en toute simplicité. La réalité a été toute autre avec un appareil qui n’excellait pas en matière de 3D. La télévision en 3D a donc été un rêve non réalisable et de nombreux particuliers se sont résolus à choisir un autre type d’appareil.

Avec l’arrivée de la TV 8K 3D, il faudra donc se demander si le résultat sera meilleur qu’avec les précédentes versions. Compte tenu du nombre de films qui sont désormais proposés en 3D, avoir la chance d’en profiter pleinement à son domicile sera donc une véritable révolution. Les meilleures marques high-techs œuvrent pour parvenir au meilleur résultat dans le domaine. Il faut donc suivre de près les innovations dans le domaine pour ne pas rater la sortie de ce nouvel écran qui permet de profiter pleinement de la 3D.

La démocratisation de la 8K pour 2020

Cette nouvelle résolution de 7680 x 4320 pixels promet une image d’un réalisme incroyable. Cette révolution devrait avoir lieu pour 2020 avec un nouvel univers de possibilités. Dans ce cadre, la TV 8K 3D peut devenir un très bon produit. La qualité de l’image pourrait permettre de lutter contre les désagréments rencontrés avec d’autres versions. Lors des présentations de cette nouvelle télévision, la finesse des pixels et l’impression de se trouver devant une vitrine.

Les constructeurs travaillent en effet pour une télévision de ce type associé à une technologie 3D sans lunettes. Les premiers tests n’apportent pas encore la précision souhaitée. La définition n’a pas été immédiatement au top et il a fallu œuvrer pour résoudre ce type de problème. Ces experts cherchent aussi à éliminer le filtre présent à chaque visionnage d’un contenu 3D. Il existe encore quelques défauts qui peuvent être éliminés grâce aux technologies associées à la 8K. La HDR mais aussi la dalle OLED ou QLED mettent en scène une image qui possède beaucoup plus d’attributs.

L'arrivée d'une résolution plus importante permet d'imaginer la TV 8K 3D©Fnac

Pour que la télévision en 3D sans lunettes en 1080p atteigne un niveau satisfaisant, de nombreux essais ont dû être faits. La 8K a donc besoin d’un certain temps pour parvenir à son niveau optimal. La TV 8K 3D est à créer pour pouvoir dévorer ces programmes au gré de ses envies. Avant de maîtriser complètement la 8K, il faudra donc expérimenter plusieurs solutions pour trouver la bonne. Les premières versions devront faire l’objet de tests de la part d’experts dans le domaine pour indiquer s’ils peuvent en effet convenir aux personnes qui veulent investir dans le meilleur modèle. Dans le cas contraire, il faudra se montrer plus patient. La 8K devra se perfectionner au fur et à mesure.

La TV 8K 3D comme solution idéale

Pour parvenir à créer la parfaite TV 3D, les fabricants s’entendent sur le fait qu’elle doit nécessairement répondre aux critères de l’ultra haute-définition. Seul ce type de résolution peut permettre d’obtenir l’image parfaite lors du passage en 3D. Après la 4K qui était trop limitée pour y parvenir, la 8K représente un tout nouvel espoir. Avec ces 33 millions de pixels, il est certain qu’un contenu en 3D va pouvoir pleinement s’exprimer. Il va pouvoir être détaillé en autant de petits carrés d’image qui ensemble vont constituer le visuel en 3D.

Avec un nombre de pixels nettement supérieur, l’image en 3D va pouvoir se développer sur une infinité de petits carrés qui vont alterner les différentes dimensions pour arriver au résultat attendu. Cette technologie va permettre la naissance de la TV 8K 3D la plus performante possible. Ce nouveau type de résolution apporte un réalisme surprenant. Elle peut être assortie de la HDR et du Quantom Dots pour la maîtrise de la couleur, du contraste et de la luminosité. Ces éléments permettent de voir parfaitement bien l’action lors d’un visionnage d’un film en 3D.

Une télévision 8K rend l’image plus fluide et la diffusion plus dynamique. Ces aspects vont permettre à la 3D de s’exprimer pleinement. Sans lunettes et sans accessoires, les contenus qui veulent être visionnés vont pouvoir surprendre le téléspectateur. Il y a fort à parier que cette innovation va convaincre de nombreux passionnés de cinéma de s’équiper avec ce modèle d’écran nouvelle génération. Le visionnage en 3D permet de se sentir plus en relation avec l’action. Vivre des émotions au quotidien est donc possible avec la TV 8K 3D.

La TV 8K 3D correspond au modèle qui va donner accès aux contenus en plusieurs dimensions©20 minutes

Actuellement, une télévision 8K est associée à un taux de rafraîchissement intéressant de 240 Hz. Cette particularité permet d’afficher un grand nombre d’images. Dans le cadre de la 3D, cet aspect va être très intéressant puisqu’il va permettre de superposer des images pour pouvoir les diffuser à une vitesse élevée. La création du visuel 3D est alors en marche avec une différence entre l’image de base et celle qui possède davantage de dimensions. Réussir le défi de créer une télévision 3D sans lunettes peut donc passer par ce mode de fonctionnement. Il faudra rechercher comment cette capacité de rafraîchissement pour un contenu plus dynamique.

Une immersion différente sans les lunettes 3D

Les lunettes qui permettent de voir la 3D offrent une réelle immersion dans le film visionné. Il s’agit d’ailleurs de l’attrait principal de ce type de film. Une fois que les lunettes sont portées, le téléspectateur a l’impression de se trouver au cœur de l’action. Sans les lunettes, l’image arrive d’une façon complètement différente. Le défi de la TV 8K 3D sera donc de parvenir à la meilleure prestation. Le téléspectateur qui opte pour ce type de télévision veut avant tout se sentir immergé dans l’action. Il visionne un contenu mais éprouve aussi une foule d’émotions générées par la 3D.

Les démonstrations réalisées sur les nouvelles TV 8K 3D montrent justement que les fabricants ont réussi à créer une image certes plus distante mais qui paraît aussi plus naturelle. Il semblerait que la version 3D soit la façon habituelle de visionner un film. Dans ce cadre, l’image en plusieurs dimensions va devenir le nouveau standard et va apparaître comme un changement majeur en termes de télévision.

Avec un recul moindre pour la 8K, il est également légitime de se demander si le résultat va être probant en 3D. Au contraire des versions avec lunettes qui demandent un positionnement de l’utilisateur à un endroit précis pour pouvoir profiter de la 3D, la TV 8K 3D doit offrir le même panel d’images en plusieurs dimensions quel que soit l’angle de vision. Elle doit assurer que quel que soit le nombre de personnes qui visionne un film de ce type, le résultat sera identique. Le travail se fait alors sur le rendu visuel au centre de l’image mais aussi dans les angles qui sont parfois plus difficiles à appréhender sur une TV 3D.

L’utilisation possible de la technologie auto-stéréoscopique ?

La TV 8K 3D va permettre d'apprécier certains films à leur juste valeur©Le Point

Cette technologie est déjà utilisée par les tablettes pour pouvoir afficher des contenus remarquables en 3D sans lunettes. Son fonctionnement est simple puisque des lentilles spécifiques sont placées à la surface de l’image pour pouvoir recréer les passages en 3D. Ce réseau de lentilles enregistre l’image puis chaque lentille va la diffuser sous un autre angle de vision afin d’obtenir le résultat attendu. Les tablettes équipées de cette technologie remportent un franc succès aussi bien pour les films en 3D que pour les jeux vidéo qui intègrent des images en trois dimensions.

A l’heure actuelle, cette technologie n’a pas pu être transférée sur les écrans de télévision qui sont beaucoup plus grands. Face à une telle réussite, on est toutefois en droit de se demander pourquoi la TV 8K 3D n’utilise pas cette technologie qui existe depuis 1908. Il faudra attendre quelques années pour savoir si elle va constituer celle qui sera retenue. Il faudra par contre un travail long et exigeant pour équiper les écrans 8K qui sont souvent supérieurs à 85 pouces d’autant de lentilles.

Cette technologie est révolutionnaire car elle permet à chaque œil de découvrir un détail supplémentaire de l’image. Il sera donc agréable de pouvoir bénéficier d’une parfaite image en 3D. A l’heure actuelle, elle n’est pas encore au point pour les télévisions mais il est légitime de se poser la question pour le futur. Associée à la 8K, il est certain que les résultats seraient stupéfiants. Cette solution peut donc faire partie des solutions qui seront retenues pour offrir une TV 8K 3D stupéfiante.

Une télévision 8K 3D qui va surprendre

L’arrivée de la 8K est un véritable évènement en matière d’image. Les fabricants ont mis en scène des modèles de grande dimension qui vont transformer les habitudes. Visionner un film va prendre un tout nouveau sens. Plus réel et plus spectaculaire, elle ouvre la porte vers de nouvelles possibilités. La TV 8K 3D est pressentie pour être une nouvelle étape vers plus de sensations lors du visionnage. Le modèle sans lunettes est donc vivement attendu. Sur un écran de 85 pouces ou même supérieur, il sera agréable de découvrir les nouvelles possibilités du monde de l’image.

La TV 8K 3D est attendue comme une innovation historique©Zopper

 

Parmi les marques qui ont réussi à relever le défi, Samsung dévoile une version qui va vite faire sensation. La 8K est une arrivée jugée comme intense par la plupart des particuliers. Au niveau de la 3D, beaucoup ne sont pas fans car jusqu’à présent, il était nécessaire de porter des lunettes pour en profiter. Cependant, regarder la télévision et partager avec sa famille en portant ces lunettes n’était pas très agréable. Samsung devrait réconcilier toutes ces personnes avec la 3D avec cette nouvelle version sans lunettes. D’autres marques de renom planchent également sur ce projet afin de proposer leur modèle de télévision qui permet de visualiser un contenu 3D de façon tout à fait naturelle.

Avec le développement de la 8K en 2020, il faudra tout de même patienter quelques années avant de voir apparaître une TV 8K 3D digne de ce nom. Les estimations faites permettent d’attendre des modèles de qualité dès 2022. Il faudra donc être patient pour avoir la chance de visionner les plus grands films en 3 dimensions. Si les technologies naissent, il faut être en mesure de les maîtriser pour pouvoir proposer les meilleurs appareils. Les films d’action n’en seront que plus poignants.

Les marques qui se distinguent en matière de 8K sont les plus à même de proposer ce type d’innovations dans un futur proche. Sharp et Samsung ont déjà dévoilé leurs modèles de 8K donc ils se placent comme des leaders dans cette course. Panasonic et Sony sont également attendus. Les marques qui ont déjà proposé un écran incurvé ont déjà fait des recherches pour proposer le même confort de vision au centre de l’écran ou au niveau des angles. Ils sont donc pressentis pour développer une TV 8K 3D d’exception.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*