TV 8k, OLED, UHD, TV 4K, c’est quoi au juste ?

La TV 4K UHD marque un tournant en termes de télévision

Si ces termes sont de plus en plus utilisés, pour le commun des mortels, il est souvent difficile de savoir de quoi il est vraiment question. Depuis l’invention de la super-définition qui était le standard en matière de télévision à l’UHD, les choses ont bien changé. Pour les comprendre et se rendre compte de leurs atouts, un petit tour d’horizon était indispensable.

De la SD à la TV UHD 4K

Lorsque la télévision a été mise à disposition du public, l’image était en SD ou super-définition. Depuis des progrès ont été faits puisque la HD n’a pas tardé à voir le jour. Le format 480i ou NTSC et le format 576i pour le PAL et la SECAM ont vite laissé la place à une toute nouvelle résolution. La HD était déjà un progrès immense avec une résolution de 1280 x 720 pixels. Plus l’image possède de pixels, plus elle est nette.

La TV UHD est un progrès de taille© Digital Connect Mag

L’objectif a été d’améliorer cette qualité d’image et au fur et à mesure des années, l’augmentation des pixels a permis de découvrir des couleurs, des contrastes mais aussi une meilleure luminosité. La full HD passait donc à un rapport de 1920 x 1080 pixels. La différence était donc majeure avec le format précédent.

Le passage à la TV 4K repousse les limites car ce format va bien au-delà de la full haute-définition. Avec 4920 pixels de large, elle permet la découverte d’une toute nouvelle. D’un réalisme plus important, ce format transforme l’expérience de visionnage. La course aux pixels n’est pourtant pas terminée puisqu’on entend déjà parler de la 8K et de sa résolution exceptionnelle de 7680 x 4320 pixels. L’image sera spectaculaire avec une précision bluffante.

Le passage à l’ultra haute-définition

Après ces premières recherches, la technologie a évolué pour arriver à l’UHD. Elle correspond à une résolution de 3840 x 2160. Tous les écrans qui possèdent au minimum ce nombre de pixels vont être classés dans cette catégorie. Ceci explique que certaines télévisions 4K bénéficient de l’appellation UHD puisque leur résolution est supérieure. Il en est de même pour la TV UHD 8K qui dépasse le minimum requis.

Une télévision UHD représente la nouvelle génération de définition © Samsung

L’Ultra HD demande aussi une fréquence des signaux vidéo particulière. Pour pouvoir offrir le meilleur de l’image, ils doivent être compris entre 24 et 60 images par seconde. Cette information est donc à vérifier au moment de l’achat. Plus le nombre d’images par seconde est important, plus les contenus sont dynamiques.

L’UHD exige également un affichage en 16:9.  Ce format permet d’apprécier complètement l’image à sa juste valeur. Les écrans proposés en UHD sont donc assez imposants pour être certain de pouvoir visionner ses contenus dans les meilleures conditions. La Quad HD correspond également à l’ultra HD. Cette appellation est de moins en moins utilisée au profit de l’UHD.

La 4K c’est quoi ?

Alors que les télévisions étaient classées selon leur définition, ce nouveau terme est peu compréhensible pour les particuliers. Il représente le format utilisé le plus souvent dans le domaine cinématographique. Reprendre la même expression indique que la télévision 4K est en mesure de lire ces contenus. Cette progression est intéressante pour accéder à des films ou des reportages de grande qualité.

Une TV Sony 4K va disposer d’une résolution exceptionnelle de 4096 x 2160 pixels. Différent de l’Ultra HD, la diffusion ne se fait plus sur du 16:9. Cette nouvelle façon de visionner des contenus avec une diagonale plus importante va représenter du plaisir supplémentaire. L’écran 4K est donc plus large pour laisser tout le plaisir de s’épanouir. L’image surpasse donc les versions HD avec un mode de fonctionnement complètement nouveau.

Le passage à la 4K permet une plus grande qualité d’image. L’accent est mis sur le contraste, la netteté des couleurs mais aussi la luminosité. Un contenu visionné auparavant en HD ou en Full HD sera complètement transformé. La notion de réalisme prend alors tout son sens puisque ce type d’image fait sensation. L’angle de vision est augmenté et la distance de recul nécessaire pour apprécier un film ou un reportage est plus faible. Une TV led 4k peut donc être adoptée dans tous les espaces quelle que soit la superficie disponible. La TV 4K 3D est également l’occasion de vivre une véritable immersion.

L’arrivée de la TV 8K

Un ecran UHD OLED représente un vraie révolution© Son-video

La technologie va encore plus loin puisque les premiers écrans OLED 8K font leur apparition. Avec une résolution beaucoup plus performante de 7680 x 4320, plus de 33 millions de pixels sont embarqués. Autant dire que l’image va atteindre son niveau maximal en termes de netteté. L’image va surprendre par son réalisme. Donnant davantage l’impression d’une fenêtre ouverte sur une multitude d’univers, la meilleure TV 8K est d’un niveau nettement supérieur. Si cette opportunité n’en est qu’à ses débuts, il y a fort à parier qu’elle va faire grand bruit dans le futur.

Les écrans OLED font de leur côté référence à leur mode de fonctionnement. Des diodes électroluminescentes organiques sont utilisées pour retransmettre la lumière. Grâce à ces diodes, la télévision 8K va offrir une image exceptionnelle. Les couleurs sont mieux retransmises et les contrastes mieux gérés. La différence entre un écran classique et un écran OLED est flagrante aussi bien pour les modèles d’écrans 4K que pour les modèles 8K. Au moment de son choix du meilleur appareil, se tourner vers l’OLED sera donc une bonne façon de s’offrir la meilleure expérience.

La 8K va donc proposer une qualité d’image hors du commun en associant sa technologie à une dalle OLED. La télévision de demain sera donc impressionnante à tous points de vue. En attendant, la TV 4K incurvé et la TV 4K OLED vont faire des heureux. Le modèle incurvé est intéressant dans le sens où cette forme particulière offrirait un meilleur confort de vision. Une fois que l’utilisateur se trouve face à ce type d’écran, il va pouvoir mieux appréhender les angles et voir parfaitement chaque détail.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*